top of page
FAQ
-
Qui a fondé les Editions Le Temps ?Marine Fossé-Le Rouzic est à l’origine des Editions Le Temps, architecte d’intérieur par ailleurs, elle a eu l’idée de cette marque de mobilier en travaillant sur un de ses projets et suite au constat que les marques de design dont les produits sont entièrement fabriqués en France sont rares. Si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous dans la rubrique LA MARQUE du site.
-
Pourquoi avoir choisi le nom « Editions Le Temps » ?Ce nom fait référence à l’intemporalité des lignes des produits de la marque. Mais aussi à l’idée de produire du mobilier durable qui traverse les âges, le temps.
-
Puis-je associer 2 tables pour mon salon ?Oui, certaines tables ont été conçues pour pouvoir être utilisées seules ou par 2 (tables gigognes). C’est le cas, par exemple, de la table basse PROLOGUE L et de la table d’appoint PROLOGUE M. N’hésitez pas à mixer les matériaux en choisissant par exemple la table basse PROLOGUE L avec un plateau de lave émaillée et la table d’appoint PROLOGUE M avec un plateau en noyer. Pour chaque modèle, en lisant la description, vous découvrirez s’il peut être associé ou non.
-
Puis-je faire réaliser une table/une console sur-mesure ?Dans la limite de certaines dimensions (dépendant du matériau du plateau principalement) nous pouvons étudier votre demande. Ecrivez-nous à contact@editionsletemps.com pour que l’on échange ensemble à propos de votre projet.
-
Les délais de fabrication sur-mesure sont-ils plus longs que les pièces en précommande ?Oui et non ! Oui si l’adaptation par rapport aux modèles proposés sur le site est importante. Il faudra dont compter entre 2 et 4 mois. En revanche, si l’adaptation est minime (autre essence de bois, autre coloris de plateau, petit changement de dimensions…) il est assez probablement que le délai de fabrication soit le même que les produits en précommande, soit 8 à 10 semaines.
-
Y a-t-il un minimum de quantité pour la fabrication d'un produit sur-mesure ?Non, il n’existe aucun minimum de quantité.
-
Comment faire cohabiter mes enfants avec les meubles des Editions Le Temps ?Plutôt très facilement ! Même s’il est vrai que les plateaux de lave émaillée sont lourds, les tables ont été dessinées pour être stables. Pour les plateaux en noyer, une huile de protection est appliquée de manière à rendre le bois résistant aux assauts du quotidien. Cette huile, à destination des plans de travail, est une protection optimale. Cependant, si vos enfants souhaitent exprimer leurs talents via leurs loisirs créatifs (et nous les y encourageons), il est recommandé de protéger votre table avec, par exemple, une toile cirée.
-
D’où proviennent les matériaux qui entrent dans la fabrication ?La lave est extraite en Auvergne et émaillée dans le sud-ouest de la France en Occitanie, berceau des Editions Le Temps. La carrière de pierre de lave est gérée durablement et la lave est transformée par la même entreprise reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant. Le bois est issu de forêts françaises gérées durablement. Il est transformé en Occitanie par l’atelier d’ébénisterie qui s’occupe aussi de l’assemblage des ensembles. Si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous dans la section LA MARQUE du site.
-
Le bois utilisé est-il du massif ?Oui il l'est ! Chez les Editions Le Temps, pas d'usage de substitut de bois, uniquement du bois massif français issu de forêts gérées durablement. Par conséquent, il existe une variation entre le plateau en noyer (ou le piètement en chêne) que vous recevrez chez vous et celui visible sur les photos du site. Chaque plateau est unique, comme chaque arbre l'est. C'est ce qui fait la beauté de ce matériau. Si vous voulez vous faire une idée des différences qui existent pour le noyer, soyez attentifs aux photos des tables PROLOGUE M et PROLOGUE L.
-
Les plateaux de lave émaillée sont-ils résistants ?La lave émaillée est extrêmement résistante. Pour preuve, elle est utilisée dans certains restaurants, en cuisine sous forme de plans de travail ou de comptoirs ! Elle résiste à tout ce qui pourrait vous inquiéter : aux chocs, aux acides comme le vinaigre par exemple, mais aussi la chaleur, les tâches et les produits chimiques. Comme la lave émaillée est non poreuse, elle est aussi très simple à nettoyer.
-
Les plateaux en noyer sont-ils résistants ?Les plateaux en noyer sont traités en atelier avec une huile de protection appliquée de manière à rendre le bois résistant aux assauts du quotidien. Cette huile, est une protection optimale qui protège le bois en profondeur. Toutefois, le bois reste une matière sensible aux rayures et aux taches qui doivent être nettoyées rapidement afin de ne pas s’incruster durablement
-
Comment entretenir mon meuble Editions Le temps ?Chaque produit est livré avec sa notice d’entretien afin de vous rappeler les bonnes pratiques et assurer longévité à votre meuble. De manière générale, les piètements nécessitent juste un simple dépoussiérage avec un chiffon sec et doux. Pour les plateaux, cela dépend de leur matériau. Mais nous vous conseillons d’utiliser uniquement du savon noir ou savon de marseille dilué appliqué via une éponge ou un chiffon doux. Aucun produit abrasif ne doit être employé. En cas d’accident sur un plateau bois (tache de vin ou produit acide par exemple), il vous sera possible de poncer le plateau et de le réimperméabiliser avec une huile adaptée, c’est l’avantage du matériau naturel et massif. Il est d’ailleurs recommandé de rehuiler le plateau régulièrement (quand il n'est plus déperlant - à tester avec une goutte d'eau). Nous vous recommandons l’huile de tung de la marque française Oléobois. Et si par malheur, un accident irrémédiable était arrivé à votre meuble Editions Le Temps, nous avons tout prévu ! Chaque meuble est réparable grâce à l’achat de pièces détachées. Pour en savoir, rendez-vous dans la section REPARER VOTRE MEUBLE.
-
Puis-je utiliser les meubles Editions Le Temps en extérieur ?Non. Les produits sont destinés à un usage intérieur du fait des piètements/plateaux en bois qui ne supportent pas les intempéries. Si vous souhaitez utiliser une table en extérieur, merci de nous adresser une demande de fabrication en sur-mesure par mail contact@editionsletemps.com. Nous verrons ensemble si nous pouvons répondre à votre attente.
-
Où acheter les objets des Edition Le Temps ?Pour le moment, nous faisons le choix de vendre uniquement via le site internet et sans intermédiaire pour vous assurer un prix le plus juste possible.
-
Mon meuble est abimé, puis-je le réparer ?Oui ! Tous nos meubles de la collection PROLOGUE sont conçus dans ce but. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "réparer mon meuble" !
-
Puis-je remplacer mon plateau noyer par un plateau en lave émaillée (et inversement) ?Non, ce n'est malheureusement pas possible. Les rayons de courbure des angles de la pierre de lave émaillée ne sont pas les mêmes que les plateaux en noyer. Ils sont également moins uniformes du fait du process de fabrication. Vous ne pourrez donc pas échanger votre plateau noyer avec un plateau en lave émaillée (ou inversement).
-
Je suis un.e professionnel.le (architecte, décorateur.rice, restaurateur.rice, hôtelier.e, chef.fe d’entreprise), quelles conditions pour moi ?Un accompagnement personnalisé de votre projet peut vous être proposé. En effet, Marine Fossé-Le Rouzic, la fondatrice, est aussi architecte d’intérieur et saura vous guider dans vos choix. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un service dédié et de remises professionnelles. Contactez-nous : contact@editionsletemps.com.
-
Comment se passe la commande ?Le système de précommande et l'ultra personnalisation des frais de port nous amène à vous proposer une commande via un formulaire de demande de devis. Ce formulaire a été conçu pour vous faciliter la tache au maximum. Le devis que vous recevrez par mail tiendra compte des frais de port personnalisés selon vos réponses au formulaire. A réception du devis (par mail, pensez à vérifier vos courriers indésirables), et s'il vous convient, vous pouvez procéder au paiement par virement bancaire aux coordonnées inscrites sur le devis. Le paiement vaut acceptation du devis. Une fois le paiement réceptionné, nous vous transmettons une confirmation de commande (par mail toujours). Votre facture vous sera adressée à la livraison. Elle contiendra une référence unique par article qui vous sera utile si vous devez faire réparer votre meuble. Gardez cette facture précieusement !
-
À combien s'élèvent les frais de livraison ?Les frais de livraison sont ultra personnalisés et sont calculés en fonction des paramètres suivants : - la dimension des produits - la quantité de produits - le pays de destination - le nombre d'étages sans ascenseur Ces frais de livraison vous seront communiqués dans le devis suite à votre demande via le formulaire de précommande.
-
Quels sont les délais d'expédition ?Pour les meubles en précommande (la grande majorité des produits), il faut compter entre 8 et 10 semaines. Et oui, extraire de la pierre, l'émailler et assembler une table ne se fait pas en claquant des doigts !
-
Comment sont emballés les produits ?Nous mettons tant de cœur à la fabrication de nos meubles qu'il nous fallait nous assurer de vous les livrer sans dommage. Ainsi, chaque meuble est expédié dans une caisse de transport sur-mesure.
-
Pourquoi les meubles ne sont disponibles qu’en précommande ?Nous avons fait le choix de fabriquer chaque meuble à la commande car nous croyons que la qualité doit primer sur la quantité. De plus en évitant de surproduire, nous ne consommons pas de ressources inutilement, et nous n’avons pas de frais de stockage qui se reporteraient sur le prix de nos produits.
-
Dans quel pays livrez-vous ?Nous livrons dans les pays suivants : - France métropolitaine, Corse et Monaco. - Angleterre - Benelux - Suisse - Nord Espagne - Nord Portugal - Allemagne La livraison se fait dans la pièce de votre choix en France métropolitaine et en Corse, à Monaco, au Benelux, en Suisse et en Angleterre. La livraison se fait au pied de l'immeuble ou devant votre maison pour l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne. Pour toute autre localisation, merci de nous envoyer un mail à contact@editionsletemps.com, nous verrons comment répondre à votre demande.
bottom of page